Questions fréquentes

Association Bus alpin

Par qui le Bus alpin est-il soutenu ?
Sans les nombreux partenaires au niveau national et régional, les offres du Bus alpin ne seraient pas possibles. Les porteurs nationaux soutiennent l'Association Bus alpin par des cotisations annuelles de membres ainsi que par des prestations de travail au sein du comité. Les contributions financières des sponsors nationaux sont versées 1:1 aux entreprises de bus des régions participantes. Les recettes des billets ne permettent pas de couvrir les coûts des offres de bus régionales. Une exploitation couvrant les coûts n'est possible que grâce aux contributions financières des organismes responsables régionaux et des sponsors.

Où circule le Bus alpin ?
Le Bus alpin circule dans toute la Suisse, dans certaines régions. Le Bus alpin est présent dans les 19 régions suivantes : Alp Flix, Bergün Albulapass, Beverin, Binntal, Chasseral, Engstlenalp, Gantrsich Greina, Habkern-Lompachalp, Huttwil, Jura vaudois, Lenk-Simmental, Lütholdsmatt au Pilate, Moosalpregion, Pany-St. Antönien, Schaffhouse, Thal, Val-de-Charmey et Züri Oberland.

Bus, billets, réservations

Le Bus alpin circule-t-il toute l'année ?
Pas partout, Jura vaudois et Schaffhouse ont des liaisons de bus qui circulent toute l'année. Dans les autres régions, les bus circulent en été et/ou en hiver.

Combien coûte un trajet avec le Bus alpin ?
Les prix peuvent varier d'une région à l'autre. Les offres de Bus alpin ne donnent pas droit à des indemnités, c'est pourquoi il existe des tarifs spéciaux. Tous les prix sont indiqués ici sur le site web (voir régions).

Faut-il réserver chaque trajet ?
Non, pour certaines régions, il est nécessaire de réserver par téléphone. Pour les régions Lütholdsmatt au Pilate et Greina, il existe une application pour la réservation. Pour de nombreuses régions, il est possible de profiter de l'offre sans réservation préalable.

Comment peut-on payer un billet de bus ?
Les billets sont payés dans le bus, sauf si la réservation a été effectuée via l'application. Les trajets réservés via l'application sont payés à l'avance via l'application ou également payés dans le bus (peut être choisi dans l'application dans quelques cas).

Application

Où puis-je télécharger l'application ?
L'application Bus alpin peut être téléchargée gratuitement dans tous les App Stores. Il est également possible de réserver en ligne via le site web dans la région de la Greina et de Lütholdsmatt au Pilate.

Est-ce que je peux aussi réserver les trajets avec l'App ?
Oui, mais uniquement dans les régions de la Greina et de Lütholdsmatt au Pilate. Les autres réservations (si nécessaire) se font par téléphone.

Jusqu'à quand puis-je réserver avec l'appli ?
Pré-réservation possible jusqu'à 1 heure ou 24 heures avant le départ. Varie selon les régions.

Où puis-je indiquer que je possède un AG, un demi-tarif, etc. ?
Les abonnements de transports publics et les titres de transport forfaitaires sont valables dans la région de la Greina (AG, BÜGA, cartes journalières, Graubünden Pass, etc.).
Dans la région de Lütholdsmatt au Pilate, les membres des chemins de randonnée d'Obwald bénéficient d'une réduction. Les offres du Bus alpin ne donnent pas droit à des indemnités, c'est pourquoi il existe des abonnements spéciaux - de transports publics ne sont pas valables dans cette région.

Comment le trajet est-il payé ?
Le trajet réservé via l'application est payé par carte de crédit ou en espèces dans le bus. Les trajets réservés par téléphone sont payés dans le bus.

Les billets achetés sur l'application sont-ils également affichés sur l'application ?
Pour chaque trajet réservé, il y a un code qui est montré au conducteur/à la conductrice.
Puis-je annuler ma réservation ?
Les conditions d'annulation varient d'une région à l'autre (pour les régions, qui travaillent avec l'application). Il est déterminé individuellement si une annulation est possible et dans quelle mesure elle doit être effectuée à l'avance.