Questions fréquentes

Association Bus alpin

Par qui le Bus alpin est-il soutenu ?
Sans les nombreux partenaires au niveau national et régional, les offres du Bus alpin ne seraient pas possibles. Les porteurs nationaux soutiennent l'Association Bus alpin par des cotisations annuelles de membres ainsi que par des prestations de travail au sein du comité. Les contributions financières des sponsors nationaux sont versées 1:1 aux entreprises de bus des régions participantes. Les recettes des billets ne permettent pas de couvrir les coûts des offres de bus régionales. Une exploitation couvrant les coûts n'est possible que grâce aux contributions financières des organismes responsables régionaux et des sponsors.

Où circule le Bus alpin ?
Le Bus alpin circule dans toute la Suisse, dans certaines régions. Le Bus alpin est présent dans les 19 régions suivantes : Alp Flix, Bergün Albulapass, Beverin, Binntal, Chasseral, Engstlenalp, Gantrsich Greina, Habkern-Lompachalp, Huttwil, Ibergeregg, Jura vaudois, Lenk-Simmental, Moosalpregion, Pany-St. Antönien, Schaffhouse, Thal, Val-de-Charmey et Züri Oberland.

Bus, billets, réservations

Le Bus alpin circule-t-il toute l'année ?
Pas partout, Jura vaudois et Schaffhouse ont des liaisons de bus qui circulent toute l'année. Dans les autres régions, les bus circulent en été et/ou en hiver.

Combien coûte un trajet avec le Bus alpin ?
Les prix peuvent varier d'une région à l'autre. Les offres de Bus alpin ne donnent pas droit à des indemnités, c'est pourquoi il existe des tarifs spéciaux. Tous les prix sont indiqués ici sur le site web (voir régions).

Faut-il réserver chaque trajet ?
Non, pour certaines régions, il est nécessaire de réserver par téléphone. Il existe désormais une application de réservation pour les régions de la Greina, etc. Pour de nombreuses régions, l'offre peut être utilisée sans réservation préalable.

Comment peut-on payer un billet de bus ?
Les billets sont payés dans le bus, sauf si la réservation a été effectuée via l'application. Les trajets réservés via l'application sont payés à l'avance via l'application ou également payés dans le bus (peut être choisi dans l'application dans quelques cas).

Application

Où puis-je télécharger l'application ?
L'application Bus alpin peut être téléchargée gratuitement dans tous les App Stores.

Est-ce que je peux aussi réserver les trajets avec l'App ?
Oui, mais uniquement dans les régions de la Greina et du Gantrisch. Les autres réservations (si nécessaire) se font par téléphone.

Jusqu'à quand puis-je réserver avec l'appli ?
Pré-réservation possible jusqu'à 1 heure ou 24 heures avant le départ. Varie selon les régions.

Où puis-je indiquer que je possède un AG, un demi-tarif, etc. ?
Dans la région de Gantrisch, cela peut être indiqué lors de la réservation. Il faut savoir qu'un AG est considéré comme un abonnement demi-tarif.
Dans la région de la Greina, il n'est pas possible d'indiquer un abonnement de transports publics, car ils ne sont pas acceptés. Les offres du Bus alpin ne donnent pas droit à des indemnités, c'est pourquoi il existe des tarifs spéciaux - les abonnements de transports publics ne sont pas valables dans cette région.

Comment le trajet est-il payé ?
Le trajet réservé via l'application est payé par carte de crédit ou en espèces dans le bus. Les trajets réservés par téléphone sont payés dans le bus.

Les billets achetés sur l'application sont-ils également affichés sur l'application ?
Pour chaque trajet réservé, il y a un code qui est montré au conducteur/à la conductrice.
Puis-je annuler ma réservation ?
Les conditions d'annulation varient d'une région à l'autre (pour les régions, qui travaillent avec l'application). Il est déterminé individuellement si une annulation est possible et dans quelle mesure elle doit être effectuée à l'avance.