Association Bus alpin

L'association Bus alpin a été fondée à Berne le 8 avril 2011. L'objectif de Bus alpin est de promouvoir les transports publics vers des destinations touristiques attrayantes dans les régions de montagne suisse, qui n'étaient pas encore accessibles par les transports publics ou qui ne l'étaient qu'avec difficulté. (Article 2, paragraphe 1 des Statuts). L'objectif de toutes ces offres est de bénéficier à la fois à l'économie locale et à l'environnement.

Les premiers bus ont déjà été mis en service au cours de la période de l'horaire 2005-2006, alors que quatre projets pilotes d'exploitation de bus ont pu être mis sur pied et mis à l'essai avec l'aide du gouvernement fédéral. Suite à ce test réussi, les activités ont été étendues à d'autres régions. En 2011, année de fondation de l'association, Bus alpin était déjà présent dans sept régions de montagne. Depuis lors, l'association est autosuffisante et financée exclusivement par ses membres. Le nombre de membres est actuellement passé à environ 20 régions. Aujourd'hui, le Bus alpin circule dans toutes les régions du pays, dans le Jura, les Préalpes et les Alpes.

Le Bus alpin a remporté plusieurs prix et est considéré en Suisse et à l'étranger comme un modèle de développement touristique durable qui renforce les ressources locales tout en protégeant l'environnement.