Bus alpin : supplément pour les transports publics disparates en zone de montagne

L'association nationale Bus alpin exploite actuellement des destinations d'excursion populaires dans une vingtaine de régions de montagne suisses, en collaboration avec des porteurs locales, qui n'étaient auparavant accessibles qu'aux transports privés. Au nom des porteurs locales, des bus de toutes tailles opèrent sur une base régulière ou sur appel. Les entrepreneurs pour les services de bus sont CarPostal, d'autres grands exploitants d'autobus et même des compagnies de taxi plus petites. Les services complémentaires de transport public offerts par Bus alpin et ses opérateurs locaux ne bénéficient d'aucune compensation publique. En règle générale, ils doivent être financés exclusivement par des donateurs locaux. Pour cette raison, les prix des billets sont généralement légèrement plus élevés que pour les transports publics "normaux".

Avantages pour les régions de montagne et le climat

Bus alpin promeut les services de transport public dans des endroits qui n'étaient auparavant que mal ou pas du tout desservis par les transports publics. Cela renforce le tourisme axé sur la nature dans les régions montagneuses et crée des alternatives pour les clients afin qu'ils évitent d'utiliser leur propre voiture lorsqu'ils voyagent. Les enquêtes auprès des clients ont montré que Bus alpin crée des millions de francs de valeur ajoutée en s'adressant à de nouveaux segments de clientèle. Chaque année, plus de 100 000 passagers (voir rapport annuel) sont transportés dans les régions de Bus alpin et dépensent de l'argent sur place. Étant donné qu'une proportion considérable de ces nouveaux clients passent de l'automobile aux transports publics à leur arrivée, ils peuvent même être bénéfiques pour l'environnement et le climat. En fin de compte, ils sont encore moins endommagés grâce au Bus alpin.

Qui est Bus alpin et que fait l'association?

Bus alpin est une association organisé au sens des articles 60 et suivants CCS. Ses membres sont les organisations membres nationales et les régions membres. Chacun d'eux est représenté par une personne responsable à l'assemblée générale de Berne. Des décisions importantes - en particulier l'admission de nouveaux membres - peuvent également être prises en cours d'année au moyen de résolutions circulaires. Les travaux de mise en œuvre dans les régions membres sont accompagnés par le bureau de Bus alpin. Il soutient les régions dans le développement (ou la poursuite du développement) des services de bus, dans le financement et dans la communication.

Combien coûte le Bus alpin et qui en est responsable?

Le budget annuel du bureau s'élève actuellement à environ CHF 60'000.- Les services sont financés exclusivement par les cotisations des membres. Les entreprises de bus dans les régions sont financées séparément. Ils coûtent plus de CHF 1'000'000 par an. Ces coûts sont supportés par les recettes des billets, les sponsors régionaux, et, dans certains cas, les cantons. La responsabilité financière des entreprises de bus incombe en tout état de cause aux opérateurs régionaux. L'Association de Bus alpin est exclusivement chargée de conseiller les régions.